6. PARAMÈTRES AVANCÉS Retour au sommaire

6.1. Lift coefficient Retour au sommaire

Le lift coefficient est un paramètre qui permet de spécifier la portance d'un profil donné entre le centre et les pointes d'ailes et affecte donc le calcul de la canopée si on utilise le mode FEM automatique.
En effet, si on décide de ne pas prendre le même profil entre le centre et les pointes d'ailes, ils n'auront pas les mêmes caractéristiques aérodynamique et peut être pas la même portance. Une voile en arche part du principe que comme il n'y a pas de bridage, ce sont les profils qui se portent les uns les autres. L'algorithme de calcul de la canope (FEM) utilise en donnée d'entrée le fait que tous les profils sont équivalent et ont la même portance et trouve la canope qui permet à la voile de voler. Or si on met un profil sur les pointes d'ailes avec une portance différente il va falloir utiliser une canope différente : plus de portance, canope plus ronde, moins de portance, canope plus plate.
Cela permet de désigner des voiles avec des profils différents (qui servirait à améliorer la stabilité des pointes d'ailes par exemple).
Le " morphing " entre la valeur pour le centre et les pointes d'ailes suit le morphing défini dans la section " profil ".
Les valeurs à mettre sont en fait relatives entres elles : il s'agit de saisir la différence de portance entre le profil des pointes d'ailes et du centre. Ainsi pour une différence de 0.3 par exemple (valeur indicative...), on peut saisir 1 et 1.3, 10 et13, 1000 et 1300....

On retrouve aussi la longueur des lignes et la taille de la barre qui modifient aussi le calcul de la canope (essayez donc avec des lignes de 5m pour voir...).

 
 

6.2. Pinces Retour au sommaire

Les matériaux se déformant sous l'action des pressions exercées en vol, il est possible d'intégrer cette contrainte pour le prévoir lors de la découpe. Ainsi on peut donner une valeur représentant l'élasticité du DACRON utilisé pour le bord d'attaque. C'est assez important car sous l'action du vent le dacron va se détendre et la canope que vous aurez modélisée ne sera plus la même.
Le principe est simple : on réduit la taille des panneaux de dacron à la conception et comme cela une fois sous pression (donc déformés) ils ont la forme voulue (enfin disons modélisée).
Utilisez donc la valeur de 1.2 recommandée...
De gros efforts sont d'ailleurs faits par les constructeurs sur ce sujet de rigidité des matériaux.
Il en va de même pour le spi et on peut prévenir cette déformation néfaste en réalisant des " pinces " (en gros en enlevant l'excédant de tissu lié à la déformation).
Toutefois la déformation du spi est surtout néfaste pour les ailes à caissons sous l'action de la pression interne (et on a un extrados/intrados tout gondolé au lieu d'être lisse).
On peut donc définir différent types de pinces sur le bord de fuite et sur le bord d'attaque (sachant que les pinces sur le BA ne sont pas optimales, voir pour cela l'excellent site de Foilivier www.foilivier.net).
Ces pinces peuvent être des traits droits sur l'intérieur (straight), courbée sur l'intérieur (curved) ou sur l'extérieur (billow) mais j'avoue ne pas savoir à quoi cette dernière option sert...hormis peut être pour les D-Ribs.
On peut régler la valeur de la pince (tension amount) et son positionnement sur chaque panneau de spi.
Pour ma part j'aurais tendance à utiliser aussi des pinces sur les voiles à boudins mais modérément (plutôt sur le bord de fuite). L'auteur de Surfplan (David Aberdeen) déconseille son utilisation pour les voiles à boudins...


 

6.3.Indicateurs pour le calcul de l'angle d'attaque de la voile. Retour au sommaire

Permet de modifier les paramètres permettant le calcul d'analyse de l'angle d'attaque de la voile (boîte de dialogue Kite Size, en bas à droite).
Le centre de poussée (CoP) est le point défini sur un profil sur lequel va s'appliquer le moment de rotation dudit profil. Cette option n'a aucune influence sur la forme de la voile mais sert juste pour les calculs d'analyse de l'AoA d'une voile en arche. Permet aussi de spécifier la taille de la fenêtre de vol ou plutôt de calculer l'AoA de la voile dans une position donnée dans la fenêtre (pleine balle, sur les cotés..etc.). L'angle est donnée en degré par rapport au pilote.
Plus l'angle d'attaque augmente, plus le CoP recule sur la corde du profil.
Le positionnement du CoP est variable selon le profil.


 
 

7. LIENS WEB Retour au sommaire


Foilmaker, toujours utile pour désigner ses profils...
http://www.foilmaker.co.uk/

la liste anglaise sur la conception de voiles à boudins (y a Don Montague qui y cause de temps en temps)
http://groups.yahoo.com/group/inflatodesign/messages

La liste des profileux français :
http://fr.groups.yahoo.com/group/leprofil/messages

La liste des Foildesigneux anglaise :
http://groups.yahoo.com/group/Foildesign/messages

Mes réalisations (oouch !!)
http://fr.photos.yahoo.com/bzhkite

L'excellent site de Foilivier :
http://foilivier.free.fr/

et bien sur le forum de flysurf.com rubrique fabriquer son aile...

Mon groupe (y a moy' de pub)
www.beernparadise.fr.st

Les voiles ZERO PRESTIGE désignées par Saul Griffith
http://web.media.mit.edu/~saul/zeroprestige/nofuture8pt5/index.html

8. ANNEXES Retour au sommaire

 

8.1. Cônage d'une voile en arche

A gauche une voile non conée (tous les profils ont une AoA de 0). Dans le cas de droite, les pointes d'ailes et le centre ont une AoA positive et la prolongation à l'infini fait que l'on va avoir un cône.

 
 
 
 
 

8.2. Format du fichier .sle Retour au sommaire


Exemple de fichier .sle (une voile que je vais me construire avec un boudin d'une Naish AR5 9.5). Avec un profil issu des voiles de Saul Griffith.
(à copier dans un fichier texte avec l'extension .sle)

:VERSION
3.300000
:KITE_NAME
sg8.5
:DESIGNER
Lol
:FLAT_WINGSPAN
6.800000
:MAX_CHORD
1.700000
:WINGTIP_RATIO
0.400000
:NUM_RIBS
15
:RIB_SPACING_TYPE
1
:RIB_SPACING_DEGREE
0.400000
:PLAN_SHAPE
1
:PLAN_STRAIGHT
0.000000
:PLAN_CURVE
0.000000
:PLAN_CURVE_REAR
0.000000
:PROFILE_ALIGN
0.330000
:PROFILE_ALIGN_TIP
0.330000
:SKINS
3
:PROFILE_NAME
skoop
:PROFILE
16
0.000000,0.000000
0.003000,0.012000
0.007000,0.022000
0.012000,0.029000
0.021000,0.040000
0.035000,0.054000
0.046000,0.062000
0.064000,0.072000
0.090000,0.081000
0.105000,0.085000
0.129000,0.088000
0.177000,0.091000
0.227000,0.090000
0.287000,0.086000
1.000000,0.000000
1.000000,0.000000
:PROFILE_LOWER
3
0.000000,0.000000
0.000000,0.000000
1.000000,0.000000
:PROFILE_NAME_TIP
skoop
:PROFILE_TIP
16
0.000000,0.000000
0.003000,0.012000
0.007000,0.022000
0.012000,0.029000
0.021000,0.040000
0.035000,0.054000
0.046000,0.062000
0.064000,0.072000
0.090000,0.081000
0.105000,0.085000
0.129000,0.088000
0.177000,0.091000
0.227000,0.090000
0.287000,0.086000
1.000000,0.000000
1.000000,0.000000
:PROFILE_LOWER_TIP
3
0.000000,0.000000
0.000000,0.000000
1.000000,0.000000
:PROFILE_DEPTH_CENTRE
0.091000
:PROFILE_DEPTH_TIP
0.091000
:PROFILE_DEPTH_CHORD_CENTRE
0.177000
:PROFILE_DEPTH_CHORD_TIP
0.177000
:PROFILE_CAMBER_ADJ_CENTRE
1.000000
:PROFILE_CAMBER_ADJ_TIP
1.000000
:PROFILE_TYPE
1
:PROFILE_MORPH
1.000000
:PROFILE_KEEP
0.000000
:PROFILE_DETAIL
8
0.000000
0.000000
0.000000
0.000000
0.000000
0.000000
1.000000
1.000000
:PROFILE_SMOOTH
1
:LOOP_DIAMETER
0.090000
:LOOP_DIAMETER_TIP
0.090000
:SEAM_ANGLE
26.000000
:ANGLE_OF_ATTACK
0.000000
:ANGLE_OF_ATTACK_TIP
2.000000
:FLAT_TIPS
0
:VENT_FRONT
0.010000
:VENT_REAR
0.080000
:COP
0.330000
:WIND_WINDOW
85.000000
:CANOPY_TYPE
1
:CANOPY_CURVE_AMOUNT
0.390000
:CANOPY_CURVE_LOCATION
0.900000
:CANOPY_CURVE_DETAIL
7
0.000000
0.000000
0.000000
0.000000
0.000000
0.000000
0.000000
:LIFT_COEFF_CENTRE
1.000000
:LIFT_COEFF_TIP
1.000000
:BRIDLE_TYPE
0
:BRIDLE_NUM_CROSS
2
:BRIDLE_LINES
4
:BRIDLE_POS
4
0.000000
0.250000
0.550000
1.000000
:BRIDLE_PRIMARY_CENTRE_X
0.180000
:BRIDLE_PRIMARY_CENTRE_Y
1.100000
:BRIDLE_PRIMARY_TIP_X
0.180000
:BRIDLE_PRIMARY_TIP_Y
1.100000
:BRIDLE_EVERY_EX
1
2
:BRIDLE_CASCADE
2
:BRIDLE_TOW_X
0.180000
:BRIDLE_TOW_Y
0.670000
:BRIDLE_BRAKE_X
0.500000
:BRIDLE_BRAKE_Y
0.670000
:BRIDLE_TOW_AUTO
1
:BRIDLE_BRAKE_AUTO
1
:BRIDLE_TOW_SEP
0.450000
:BRIDLE_BRAKE_SEP
0.500000
:BRIDLE_SPLIT_A
0
:BRIDLE_SPLIT_HEIGHT
0.500000
:BRIDLE_SHIFT_TIP
0
:CROSS_VENT
0.400000
:TENSION_TYPE
2
:TENSION_FR_AMOUNT
0.000000
:TENSION_BK_AMOUNT
0.020000
:TENSION_FR_TOP_DIST
0.000000
:TENSION_BK_TOP_DIST
0.850000
:TENSION_FR_LWR_AMOUNT
0.000000
:TENSION_BK_LWR_AMOUNT
0.020000
:TENSION_FR_LOWER_DIST
0.150000
:TENSION_BK_LOWER_DIST
0.800000
:TENSION_ILE
1.200000
:RIB_TYPE
2
:IRIB_CENTRE_LE_UPPER
70.000000
:IRIB_CENTRE_LE_LOWER
0.000000
:IRIB_CENTRE_MAX_DIAM
0.070000
:IRIB_CENTRE_TE_DIAM
0.020000
:IRIB_CENTRE_SEGMENTS
8.000000
:IRIB_TIP_LE_UPPER
60.000000
:IRIB_TIP_LE_LOWER
-20.000000
:IRIB_TIP_MAX_DIAM
0.110000
:IRIB_TIP_TE_DIAM
0.050000
:IRIB_TIP_SEGMENTS
5.000000
:IRIB_SEAM_SPACING
0.200000
:RIB_SELECT
001010010001001010101010101010101010101010101010101010101010
:IRIB_REFLEX
1
:DRIB_TYPE
1
:CURVED_LE
1
:LINE_LENGTH
30.000000
:LINE_SEPARATION
0.300000
:TE_SCOOP
1
:TE_SCOOP_AMOUNT
0.010000
:COLOUR

:TIP_ANGLE
0.000000
:SLED_LINES
5.000000
-1.000000
-1.000000
-1.000000
-1.000000
-1.000000
- 2 -